Pic-Saint-Loup

Domaine INEBRIATI

Inebriati est un domaine créé en 2010 avec seulement 2 hectares de vignes en fermage au domaine Beauthorey, qui mène une agriculture biologique et biodynamique depuis 1994. A ce jour, le domaine avoisine les 6 hectares. Situées sur l’extrémité nord de l’aire d’appellation Pic-Saint-Loup (Corconne et Vacquières), les vignes sont plantées au beau milieu de la garrigue, encerclées par des falaises calcaires.

Une agriculture biologique et biodynamique

Le terroir est connu sous le nom de « Gravette », qui offre au Pic-Saint-Loup un de ses plus fameux terroirs. Il s’agit de cailloux anguleux de calcaire provenant de l’érosion des falaises, mêlés à de la terre brune. Le sol à la particularité de garder une grande fraîcheur en été, d’être très drainant et d’une grande profondeur.

Le climat méditerranéen de la région se caractérise par des étés chauds et plutôt sec, et nous bénéficions de fortes précipitations en automne, caractéristique des contreforts cévenols.

Les raisins sont ramassés à la main en caissettes, triés, et encuvés par gravité.

La vinification se fait toujours sans produits oenologiques, désireux de rester au plus proche de la nature intime de notre terroir, pour réaliser des vins vivants et précis. Les vins sont soutirés avant et après l’hiver, de manière à obtenir une clarification naturelle. Ils sont ou non soufrés à
2 gr/hecto au second soutirage ou à la mise, selon le ressenti de la dégustation.

sans
intrant

Climat méditerranéen

Récolte
à la main

portrait COURT

Victor BEAU

Jeune vigneron sensible et passionné, Victor Beau cherche à révéler tout le potentiel de son terroir. Masseur-kinésithérapeute en temps partiel à Nîmes, 30 ans est un fils de vigneron. Son père, a crée le domaine Beauthorey, une exploitation pionnière de la biodynamie dans le Languedoc. Victor a appris le métier avec son père depuis son tout jeune âge. C’était donc naturellement que Victor a récupéré en fermage (location de parcelles) de son père en 2011 : deux hectares de vieilles vignes de Cinsault, grenache et Carignan. Il est aujourd’hui accompagné par Hervé, un amoureux du terroir.

au cœur du vignoble

Les vignerons

Situés à la frontière du Gard et de l’Hérault, Victor et Hervé cultivent les cépages cinsault, carignan, syrah et terret blanc, sur trois petites parcelles disséminées au coeur de la garrigue. Ils travaillent en agriculture biologique et biodynamique. Au coeur du village de Corconne, ils vinifient les vins sans aucun intrant, et les élèvent avec un minimum de soufre, désireux de rester au plus proche de la nature intime de leur terroir.

Bon à savoir


Inebriati vient du latin
et signifie “en état d’ébriété”